Cet article n’est pas sponsorisé. J’ai eu accès à cette application gratuitement via ma bibliothèque. Ces opinions sont les miennes.

C’est dans cet article que je déclare mon amour pour Mango Languages, une application qui mise sur l’apprentissage intuitif et la conversation pour pratiquer les langues.
J’ai découvert cet outil un peu par hasard en fouillant sur le web. Errant entre différentes méthodes et pages sans jamais réellement les adopter, j’avais besoin de m’imposer un peu de routine, et surtout, de production orale. Souvent, les sites trouvés s’arrêtaient à la mémorisation de listes de vocabulaire et d’expressions utiles, ce qui ne me menait nulle part.
Très peu d’applications comprenaient ma langue cible parmi leurs options. Du côté de Mango, le choix ne manque pas. En plus des langues habituelles, vous trouverez également d’autres trouvailles comme l’arménien, le bengali, le cherooke, le pashto, l’uzbek, le swahili, le yiddish, etc.
Contrairement à plusieurs applications gratuites, il faut quand même payer pas loin de 8$ par mois pour l’abonnement. Quand on pense qu’une seule leçon de tutorat va facilement chercher le double, cela peut représenter une aubaine pour certains. Avant d’acheter quoi que ce soit, vérifiez si votre organisation ou bibliothèque n’y est pas abonné.

Pour quelqu’un comme moi qui manque de rigueur et qui a besoin d’un programme d’étude structuré, le fait que tout soit bien organisé sous forme de courtes unités est plus motivant que les options free style. On peut voir facilement son progrès grâce aux étapes accomplies, mais on peu aussi sauter sans contraintes aux sections qui nous intéressent le plus. L’application nous guide tout au long du parcours et il n’est jamais vraiment nécessaire de noter quoi que ce soit.
Ce qui m’a tout de suite séduite c’est que l’appli est axée sur l’apprentissage de la langue en contexte de conversation plutôt que sur la simple mémorisation. Le nouveau vocabulaire est introduit à petites doses et mis en pratique grâce à une pause chronométrée et une rétroaction orale. Ça donne quelque chose comme ça :

[Appli] : Comment diriez-vous « Où est l’aéroport Baiyun? »
Pause au cours de laquelle vous tentez de marmonner la phrase dans la langue cible.
[Appli] vous donne la réponse à l’aide d’audio, de texte et de transcription phonétique.
Vous pouvez également vous enregistrer et comparer votre phrase à celle du locuteur natif, ondes sonores à l’appui (mis à part son aspect futuriste, cette option ne fonctionne pas trop pour moi).
En général, les phrases suggérées dans l’application sont pertinentes. J’en ai noté plusieurs dans mes carnets, sachant que j’allais les réutiliser plus tard lors de mes propres interactions. On est vraiment à parfaire sa conversation plutôt que de garnir sa liste de vocabulaire. Les phrases sont graduellement complexifiées et les mots appris reviennent souvent dans d’autres contextes afin de réveiller sa mémoire. La méthode est efficace.

Ce qui fait la force de Mango Languages, c’est le code de couleur qui nous permet de repérer en un coup d’œil l’ordre des mots dans une phrase et leur prononciation. C’est idéal quand la langue cible est significativement différente de la sienne, ou lorsqu’elle utilise un différent alphabet.
Selon la langue choisie, l’application propose, outre la portion de pratique orale, des lectures de textes avec des mots à survoler, des flashcards, des vidéos… Malheureusement, plusieurs langues ne bénéficient pas de toutes les options. Renseignez-vous avant d’acheter.

Mango propose aussi un système de révision, où les phrases récemment apprises sont présentées sur des cartes à retourner. L’appli est dotée d’un indicateur pour la force de la mémoire pour différencier les phrases qui demandent encore du travail, et celles qui sont acquises. Je crois personnellement que d’autres applis sont plus performantes en terme de flashcards, mais c’est une addition intéressante aux leçons.
Commment je l’utilise
J’utilise Mango Languages en l’intégrant à ma routine d’étude, tout en m’assurant d’ajouter d’autres stratégies qui me permettront de renforcer la grammaire et de parfaire mon vocabulaire. Même si elle est axée sur l’oral, l’appli ne sera jamais aussi efficace qu’une véritable conversation dans un contexte réel et imprévisible. Elle offre par contre une alternative à ceux qui n’ont pas l’option de converser avec un natif, ou permet de rester à jour entre deux conversations.
Je tiens à mentionner que j’ai utilisé Mango Languages à un niveau débutant et que les apprenants plus avancés pourraient trouver le rythme ou la forme moins adaptée à leur style d’étude. Encore une fois, mieux vaut faire vos recherches pour voir si cet outil vous convient!
Avez-vous essayé Mango? Vous en pensez quoi?
[…] Mango Languages offre le cours de conversation et le cours académique pour le coréen. J’aime particulièrement cette application, car elle est axée sur la conversation et favorise la production orale, ce que plusieurs outils ne font pas. Les leçons sont fragmentées et s’insèrent bien dans une journée. L’infographie permet de porter une attention particulière à l’ordre des mots et à la prononciation de chaque caractère. […]
J’aimeJ’aime