
Pour beaucoup d’entre nous, l’étude d’une langue étrangère, c’est du sérieux. Source de motivation et d’engagement, les planificateurs d’études et les traqueurs peuvent nous aider à mieux organiser nos activités d’apprentissage et nos séances pratiques.
Personnellement, le meilleur plan d’étude est celui qui s’insère naturellement dans ma routine et que j’arrive à maintenir à long terme. J’ai compris depuis longtemps que les schémas de couleur et la planification à la minute près n’avaient pas un effet motivant pour moi (plutôt l’inverse en fait, quand je vois que je n’ai pas atteint mes attentes de la semaine). Et puis bon, je passais plus de temps à gribouiller qu’à réellement étudier. D’autres personnes, par contre, trouveront plusieurs avantages utiliser un planificateur (planner).
Pourquoi utiliser un planificateur?
- Il y a une forme d’engagement à prévoir dans un agenda du temps d’étude, ou à mettre des efforts pour dessiner ou décorer une page du planificateur. Pour certains, la seule pensée de laisser quelques cases incomplètes à la fin de la semaine est suffisante pour les motiver à terminer les tâches prévues. C’est d’ailleurs une stratégie dont profitent plusieurs applications de langues qui vous félicitent à mesure que votre chaîne d’assiduité s’allonge. Ils y associent même des badges et des records.
- Plus vous organisez et prévoyez d’avance votre étude, moins vous perdrez de temps à le faire pendant la semaine. Un plan clair et suffisamment détaillé, avec les ressources que vous comptez utiliser, vous permettra en un coup d’œil de savoir ce que vous avez à faire. Plus d’excuses pour procrastiner!
- Selon sa forme, le planificateur garde une trace de votre progression et de vos progrès tout au long de l’année.
- Une planification par objectifs vous aidera à garder vos buts bien en vue et choisir des activités qui vous permettront de les atteindre, plutôt que de vous lancer dans toutes les directions.
Différents modèles pour différents besoins
Planificateurs de temps

Traitez votre horaire d’étude comme la gestion d’un projet. Dans le style d’un agenda, le planificateur de temps indique par semaine ou par mois le matériel exact ou les activités que vous souhaitez traiter et combien de temps vous allez leur allouer. Vous pratiquez l’oral avec votre tuteur les mardi? Complétez un chapitre de votre cahier d’exercice chaque samedi matin, et ajoutez 15 minutes d’écoute active de matériel authentique les autres jours de la semaine? Notez-le.
Si ce type de planificateur est celui que vous recherchez, vous pouvez vous inspirer de ce modèle gratuit de Preply. J’ai aussi entendu plusieurs personnes utiliser le tableur Excel pour se préparer des plans. Pour les langues multiples ou les projets plus ambitieux, regardez également du côté de Asana, qui offre un calendrier et un tableau de bord pour gérer toutes vos activités et les tâches terminées. Notez également que des tonnes de planificateurs de langues sont disponibles à peu de frais sur des plateformes comme Etsy.
Planificateurs axés sur les objectifs

Ce type de planificateur consiste à identifier un but pour une période bien précise (ex. par semaine, par mois), à le fragmenter en sous-objectifs et à y rattacher des activités qui serviront à les atteindre. Il s’agit d’une façon redoutable de s’assurer que l’étude servira directement à l’atteinte de l’objectif et sera bien définie dans le temps.
Le journal de bord
Le journal est un livre de bord où sont consignées les notes de chaque journée d’étude. Ordonné, daté et décoré pour certains, gribouillés et chaotiques pour d’autres, il permet d’enregistrer à un rythme déterminé les éléments travaillés ou retenus au cours de la journée. Sa relecture permet également une révision et une constatation des progrès accomplis. N’importe quel cahier pourra faire l’affaire. Il y a plusieurs sources d’inspiration sur le web et sur Pinterest (cherchez bullet journal) pour mieux structurer votre journal, ou y ajouter une touche créative. En voici quelques exemples : Archer & Olive, ou Diary of a Journal Planner, ou encore Fluent Language (et ici aussi).


Les traqueurs d’habitudes ou de progrès

Cet outil sert plus au suivi qu’à la planification, mais je trouvais intéressant de le mentionner. Prenant souvent la forme de cases à noircir ou à cocher après voir terminé une tâche, les traqueurs nous permettent de voir le progrès accompli pour nous motiver à ne pas briser la chaîne. Quoi de pire qu’une case blanche dans une série de bulles complètement colorées, signe d’une leçon manquée? Si vous n’êtes pas trop papier, il existe plusieurs applications (habit trackers) que vous pouvez télécharger pour monitorer votre assiduité ou votre temps passé à faire des tâches définies. C’est par exemple le cas de HabitNow.
Planificateur : mode d’emploi
- Établissez un objectif d’étude précis pour la semaine ou le mois. Dans mon cas, par exemple, mon objectif des prochains mois est de pouvoir raconter les activités de ma journée grâce à des phrases courtes, et commander mes plats habituels au restaurant.
- Faites le point sur les ressources dont vous disposez. Lesquelles aimez-vous réellement? Lesquelles fonctionnent? Variez les plaisirs, assurez-vous d’inclure autant des activités de compréhension que de la production.
- Choisissez les activités d’apprentissage pertinentes (chapitre à lire, exercices, vidéos à regarder, cartes à mémoriser, etc.) qui vous aideront à atteindre cet objectif.
- Déterminez à quel moment vous allez étudier et pendant combien de temps. Assurez-vous de prévoir un horaire réaliste, avec des moments moins occupés. Un planning militaire mal assorti à votre réalité quotidienne ne vous sera pas d’un grand secours!
Bref, trouvez quelque chose qui fonctionnera pour vous et qui vous permettra d’organiser votre étude selon vos préférences et votre mode de vie!
Qu’est-ce qui fonctionne pour vous? Utilisez-vous un planificateur d’étude? À quoi ressemble-t-il?
Bonjour Marie!
Quelle langue apprends-tu présentement?
Ton article tombe à point, je voulais me faire un cartable de style « journal de bord », avec des traqueurs et des plans d’étude. Voici de belles sources d’inspiration!
J’aimeJ’aime
[…] Les amateurs de beaux carnets et de stylos aimeront particulièrement colorer des cases une fois une activité terminée. Complémentaires aux objectifs mesurables mentionnés plus haut, les traqueurs d’habitudes ou les planificateurs d’étude peuvent autant mesurer le nombre de pages lues ou de mots mémorisés que marquer les journées consécutives d’étude. Leur visuel attrayant et fortement personnalisé a un effet motivant qui permet de garder des traces à long terme de son avancement. Pour voir des exemples de planificateurs en langue, lisez cet autre article. […]
J’aimeJ’aime
[…] ou créer un tracker qui vous permettra de marquer les leçons réalisées. Ne manquez pas mon article au sujet des planificateurs pour en savoir […]
J’aimeJ’aime
[…] pas de planificateur, pourquoi ne pas en construire un? Avant de tout débrancher, aller lire mon article sur le sujet pour vous […]
J’aimeJ’aime