
Tu as appris les salutations. Tu sais te présenter, compter jusqu’à 100, demander ton chemin jusqu’à la Sergels Torg. Maintenant quoi?
Je dois avouer que mon apprentissage du suédois c’est fait très facilement. Je n’ai jamais eu à acheter un livre ou télécharger une application, ni à m’imposer une routine militaire. Vivre en Suède m’a vraiment facilité la vie. Chaque interaction, chaque visite étaient l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau.
Mais bon, ce n’est pas tout le monde qui a l’occasion de passer du temps à Stockholm. Pourtant, inclure un peu de suédois dans sa vie de tous les jours est une bonne façon pour un apprenant intermédiaire d’élargir son vocabulaire et sa compréhension, sans trop forcer. Voici quelques suggestions!
Restez informé
Si les nouvelles suédoises ne sont pas encore à votre niveau, pourquoi ne pas utiliser des ressources spécialement adaptées pour les apprenants intermédiaires?
J’aime bien 8sidor. Les articles sont courts, simples et sont accompagnés d’audio et d’une traduction. Pour un journal plus classique et facile à lire, essayez Sesam.
Écouter la radio en suédois peut maintenant vous être accessible grâce à ces nouvelles simplifiées de Klartext. Vous pouvez aussi regarder les nouvelles sur SVT en suédois facile et être informé des plus récents événements.
Cuisiner
Apprendre le suédois n’aura jamais goûté si bon grâce à ces sites de cuisine. Faites une nouvelle recette chaque semaine et améliorez votre vocabulaire culinaire en un rien de temps.
Köket propose des recettes faciles et des vidéos de démonstration.
Recepten.se compte plusieurs recette, dont de nombreux classiques suédois, comme le kladdkaka, les våfflor et les bullar. Mmmm.
ICA est un supermarché qui propose également des recettes website.
Diverstissez-vous
Trouvez un groupe suédois que vous aimez à l’aide d’application comme Youtube ou Spotify, ou branchez-vous à votre station suédoise préférée pendant que vous êtes en transit. Jetez un oeil à Kent, un des groupes suédois les plus iconique.
Trouvez des vidéos de locuteur natifs sur youtube. Que vous soyez intéressés par les vlogs et la mode, par l’humour, la cuisine, ou bien les jeux vidéos, une brève recherche vous permettra de trouver vloggeur à votre goût.
Lisez.
Trouvez de la lecture facile pour adulte n’est pas toujours facile, mais vous pourrez trouver quelques titres à la Stockholm’s stadsbibliotek et sur Easyreaders. Vous pouvez aussi trouver un livre complet en suédois sous-titré ligne par ligne avec Linear Books. Également, des sites offrent maintenant des lectures classées selon les niveaux, avec toute sorte de gadgets permettant la traduction, la création de liste de vocabulaire, etc. C’est le cas par exemple de Lingua et Lingq.
Si ces liens vous sont utiles, ou si vous en avez d’autres à suggérer, laissez-moi savoir!
[…] Si les salutations vous ont laissé sur votre faim, allez voir mon article portant sur les ressources pour apprenants intermédiaires. […]
J’aimeJ’aime