
Vous cherchez un peu de motivation dans votre apprentissage du coréen? Vous avez l’impression que vous n’avancez pas? Qu’il faut un talent spécial pour pouvoir un jour maîtriser une langue aussi complexe? Heureusement, d’autres l’ont fait avant nous!
On peut être facilement découragé par tout le travail à accomplir et on en vient parfois à se demander si tous nos efforts porteront fruit. Heureusement, plusieurs polyglottes ont réussi à dompter le hangul et à maîtriser la langue du Roi Sejong. Ils partagent en ligne leur parcours d’apprentissage, et surtout, leurs progrès fulgurants.
J’ai regroupé dans cet article quelques apprenantes du coréen que je trouve particulièrement inspirantes, que ce soit par leur routine d’apprentissage particulière, leur personnalité, ou leur haut niveau de maîtrise. Des gens comme vous et moi qui ont simplement persévéré dans leur étude. J’ai volontairement écarté les collectionneurs de langues qui semblent n’apprendre que quelques phrases pour épater les commerçants dans des vidéos à succès, ou ceux qui essaient de nous vendre des cours ou une méthode.
Les influenceuses que je présente ici ont réussi à créer une communauté engageante et partagent volontiers leurs outils, leur technique, leurs échecs et leurs réussites sur une note bien personnelle. De quoi booster notre motivation!
Natalia Garza
Difficile de ne pas s’identifier à la talentueuse Natalia Garza, qui nous partage en toute simplicité les hauts et les bas de son étude du coréen, qu’elle a commencé en 2016. Ses vidéos en anglais et en coréen nous permettent de voir l’ampleur de ses progrès et prouvent qu’apprendre la langue est loin d’être mission impossible quand on y met les efforts. Elle aborde plusieurs sujets pertinents de son parcours, comme surmonter sa gêne de parler en public, s’installer dans un autre pays, faire des erreurs, être démotivé, etc. En plus de ses nombreux conseils, vous trouverez également des vlogs de voyage qui vous feront explorer de beaux coins de Corée. À ne pas manquer sur Youtube!
Lindie Botes
Autre influenceuse incontournable, la dynamique Lindie Botes, apprend le coréen depuis 2009 après avoir répondu à une petite annonce proposant des cours gratuits. Elle en a long à raconter sur son parcours et présente plusieurs vidéos en lien avec l’importance de la lecture, l’examen TOPIK, l’étude de plusieurs langues en simultané, les routines d’étude, etc. Elle aborde avec humilité ses progrès et ses ralentissements sans nous refiler de complexes. De quoi nous donner envie de persévérer!
Go! Billy Korean
Billy est un vieux de la vieille qui a commencé à apprendre le coréen en 2005. Il comprend exactement la réalité des apprenants du coréen et a peaufiné des outils pour les aider à progresser plus rapidement. En plus d’offrir différentes ressources didactiques et des explications sur des points de langues, il partage également ses trucs pour apprendre plus rapidement.
Kali Malowe
Kali est une autre passionnée de coréen qui a eu la piqure en regardant pour la première fois un vidéoclip de Kpop. Au cours des années, elle a documenté son parcours d’apprentissage à travers différentes vidéo. Elle partage dans sa liste de lecture des trucs, sa routine d’étude, des applications et des ressources pratiques tout en documentant sa vie en tant qu’étudiante dans une université de Corée.
Anamuri
Apprendre le coréen est une longue aventure qui comporte des hauts et des bas, et parfois même, de longues pauses. Parlez-en à Anamuri qui nous informe de ses progrès dans une approche réaliste et décontractée. Ici, on vous dit les choses comme elles sont : cette apprenante partage humblement ses découvertes à travers des vidéos portant sur l’apprentissage du coréen, mais aussi la reprise de l’étude après une longue pause, le manque de motivation et le retour aux bases. Abonnez-vous pour vous inspirer et avoir une compagne d’étude à vos côtés!
En français
La vloggeuse Becky du canal Just Becks partage dans la langue de Molière ses trucs pour apprendre le coréen en autonomie, mais offre également des revues d’applications utiles, des trucs de grammaire, des visites de restos coréens à Paris et des critiques des nouveautés Kpop. Le style est décontracté et amical.
Dreamy Megane vous inspirera peut-être aussi à apprendre le coréen à travers ses vidéos de voyages et ses explorations des grandes villes de Corée. Elle ne se spécialise pas nécessairement dans l’apprentissage de la langue, mais certaines de ses vidéos vous permettront de voir les livres et outils qu’elle utilise pour se tenir à jour.
Dans un genre similaire, la vloggeuse francophone Lini Ahn, qui est maintenant mariée à un Coréen, documente son quotidien à Séoul et partage ses balades et ses sorties dans la capitale. Une section de sa chaîne est également consacrée à son étude de la langue.
Difficile de résister au charisme de Jake – The Korean Dream, un français habitant Séoul qui explore dans ses vidéos différents aspects de la culture coréenne. Sa chaîne n’est pas axée sur l’apprentissage de la langue (bien que plusieurs vidéos visent à vous présenter des points de langue), mais les clips permettent d’explorer certaines nuances de la culture qui échappent parfois au voyageur de passage. Son enthousiasme est contagieux et son niveau de coréen est impressionnant!
Conclusion
Suivre des apprenants plus avancés, c’est bénéficier de leurs expertise et profiter de leurs erreurs. C’est aussi recevoir des notifications nous rappelant que nous ne sommes pas seul dans notre apprentissage. Bien entendu, ces vidéos ne feront pas l’étude pour nous, et une grande part du travail consiste encore à se retrousser les manches, étudier et persévérer. Toutefois, savoir que l’on partage les mêmes défis que des personnes qui ont finalement réussi à apprendre la langue nous motive parfois à continuer. Personnellement, j’ai pris grand plaisir à parcourir les vidéos de ces polyglottes dynamiques et motivées et à redécouvrir cette langue que j’ai moi-même cessé d’étudier.
Et vous, quel influenceur ou personnalité vous motive à poursuivre votre étude du coréen?