
Contrairement au coréen qui semble être de plus en plus populaire grâce au rayonnement du Kpop et des séries télés, le cantonais regroupe peu d’adeptes parmi les apprenants internationaux. Il s’agit d’un choix de langue plutôt niché qui est souvent adopté par des enfants d’immigrants qui souhaitent pouvoir échanger avec leur famille, ou par des étudiants étrangers de passage à Hong Kong.
Les ressources d’apprentissage et les exemples de réussite sont si peu nombreux que j’en viens parfois à me demander s’il est réellement possible pour une occidentale d’apprendre cette langue aux tons multiples et aux racines si éloignées des miennes. Heureusement, plusieurs polyglottes ont partagé leurs progrès et leur cheminement en ligne. Alors que plusieurs Youtubers semblent surtout vouloir mémoriser quelques phrases afin d’épater des natifs incrédules dans leurs vidéos, les influenceurs suivants partagent non seulement leur long cheminement et leurs trucs pour apprendre la langue, mais également leur amour du cantonais. Ils sont de réelles sources de motivation.
Grace Njoku
Cette polyglotte irlandaise a appris le cantonais par elle même et partage tous ses secrets dans ses vidéos Youtube sous le pseudonyme Guresu. Sa passion pour cette langue est contagieuse et la qualité de son cantonais nous donne espoir que la langue est éventuellement possible à maîtriser. Elle ne se présente pas comme une polyglotte à succès qui cumule les langues et qui fait des vidéos pour impressionner, mais partage son réel parcours, ses découvertes et ses défis. Elle m’a fait découvrir des ressources fort utiles et des trucs que j’utilise aujourd’hui. J’aime particulièrement la voir à l’œuvre dans la rue ou au restaurant, alors qu’elle sort de sa zone de confort pour converser avec des natifs. Inspirant!
Olly Richards
Même s’il ne se spécialise pas uniquement dans l’apprentissage du cantonais, Olly Richards retrace avec humilité son parcours d’apprentissage de cette langue sur son blog. Loin de faire passer l’apprentissage du cantonais comme quelque chose d’instantané et facile, Olly Richards partage ses trucs personnels et ses techniques d’étude. J’apprécie particulièrement ses vidéos, où l’on peut constater ses progrès mois après mois. Ce polyglotte propose également un outil pour les apprenants plus avancés qui souhaitent utiliser des conversations authentiques comme base pour leur étude.
Christian Tapper
Le bloggeur et polyglotte suédois Christian Tapper est un autre exemple d’une personne ayant appris le cantonais par elle-même, sans nécessairement avoir étudié dans le pays ou provenir d’une famille gravitant autour de cette culture. Les conseils qu’il décrit dans son blog sont simples et précis et laissent penser que cette langue n’est pas si inatteignable. La vidéo qu’il a enregistrée après un an est bluffante et me motive à continuer mon étude. Il insiste sur l’importance des routines, aussi insignifiantes soient-elles, et ne cache pas la frustration que son apprentissage lui a parfois fait vivre, ce qui nous permet encore plus de s’identifier à lui. Un des points qui le distingue est son intérêt pour l’apprentissage accidentel, qui consiste à apprendre une langue en s’immergeant dans son contexte et en s’intéressant à la culture plutôt qu’en cumulant des méthodes et des objectifs d’étude rigides. Son approche organique vous intéressera sûrement!
Sue Marguerite
Si vous apprenez le cantonais, vous êtes probablement passé sur sa chaîne Cantonese Corner, qui comprend de nombreuses leçons de langue ainsi que des capsules culturelles. Sue Marguerite partage ses secrets avec douceur devant un classique tableau blanc, où elle aligne les points de grammaire, le vocabulaire et la prononciation. Elle explique au passage certains aspects de la vie à Hong Kong, où elle a habité pendant longtemps. Sue maîtrise déjà bien la langue et peut difficilement encore partager ses progrès, mais la facilité avec laquelle elle s’exprime en cantonais ne peut pas manquer de nous inspirer.
LingoKev
Kevin est un américain qui a vécu huit ans à Hong Kong, sans pourtant jamais vraiment apprendre la langue. Cette vidéo se veut la première d’une longue série qui documente son parcours d’apprentissage, alors qu’il se donne comme objectif de renouer avec cette partie de son identité. Sa chaîne Youtube présente ses progrès, et surtout, des trucs et des ressources qu’il a trouvées en chemin. Les vidéos sont honnêtes, simples, et n’essaient jamais de vous vendre une technique ou un abonnement, comme le font parfois certains polyglottes voulant vous imposer leur méthode.
En terminant
Il est rassurant de voir que d’autres personnes ont non seulement entrepris d’apprendre cette langue difficile, mais sont également en mesure de partager leur succès à travers des vidéos. La vulnérabilité qu’ils démontrent dans leurs premières capsules nous permet de facilement s’identifier à eux. Loin d’être parfaite, leur maîtrise actuelle de la langue est suffisante pour me motiver à persévérer dans mon étude. Évidemment, chacun a un parcours différent, qui comprend des opportunités et des défis qui lui sont propres. L’idée n’est pas ici de comparer la vitesse de ses progrès à d’autres apprenants ou de se fixer des buts inatteignables, mais de garder en tête qu’une partie des obstacles qui se dressent devant nous lorsqu’on apprend une langue proviennent parfois de nos propres pensées limitantes.
Et vous, qui vous inspire à continuer votre apprentissage des langues?