10 idées de cadeaux pour les adeptes du coréen

Que ce soit pour les fêtes qui approchent, pour un anniversaire, ou simplement pour souligner un événement spécial, la liste de cadeaux qui suit saura convenir aux personnes de votre entourage qui souhaitent apprendre le coréen ou qui en sont tombés amoureux.

1. Un abonnement à une plateforme de diffusion

Une bonne façon de se faire l’oreille et de se familiariser avec la culture coréenne est de regarder régulièrement des séries télé. La Corée produit des kdramas de qualité et en grande quantité. Il est possible d’en trouver plusieurs en ligne, à condition de bien vouloir endurer quelques publicités et pop-ups intempestifs. Un abonnement à une plateforme de diffusion est une façon d’accéder en toute sécurité à une multitude de kdramas, sans interruption.

J’ai longtemps été abonnée à Viki (8-13$ par mois pour la version sans publicités) pour sa grande variété de kdramas et la qualité de ses sous-titres, mais d’autres plateformes comme Netflix, AsianCrush offrent aussi un grand choix de séries coréennes.

Pour les petits budgets, pourquoi ne pas monter votre propre liste de lecture Youtube avec vos kdramas préférés? Des chaînes comme KBS partagent gratuitement plusieurs séries populaires avec leurs sous-titres.

Dans un autre genre, des collections de vidéos sous-titrées et adaptées aux apprenants comme Lingopie sont également des options intéressantes pour quiconque souhaite parfaire son coréen de manière un peu plus structurée. Ces vidéos enrichies permettent d’ajuster les sous-titres selon ses besoins, de cliquer sur des mots en direct pour en voir la signification, ou d’enregistrer du vocabulaire ou des expressions pour mieux pouvoir les mémoriser par la suite. J’ai écrit un article complet sur ces plateformes, si ça vous intéresse!

2. Des leçons particulières

Pour les apprenants sérieux ou ayant des besoins particuliers, l’achat de quelques leçons privées avec un tuteur coréen pourrait s’avérer très profitable. Les leçons se donnent en ligne au moment qui convient aux deux parties. Le plan de cours est généralement élaboré en fonction des intérêts et du niveau de l’apprenant. J’aime particulièrement Italki, qui regroupe de nombreux professeurs talentueux et un système facile d’utilisation. L’application permet l’achat de cartes cadeau donnant droit à des crédits pour la réservation de leçons : une formule idéale pour faire des cadeaux!

Les prix varient selon l’expérience du professeur (10-35 USD/heure).

3. Un livre de lecture

Depuis quelques années, on peut facilement trouver des lectures en coréen facile, spécialement écrites pour les débutants. C’est une excellente façon de pratiquer la lecture du hangul, d’étudier la structure des phrases et d’apprendre de nouveaux mots.

Easy Korean Reading for Beginners vous propose par exemple des textes faciles articulés autour de thèmes de la vie courante. Vous pourrez choisir entre une version digitale (13.50 USD) ou papier (17.99 USD). Le même éditeur propose également le roman bilingue Have you seen the blue Jindo dog? (24.99 USD) pour débutants et intermédiaires.

Les lecteurs plus avancés apprécierons le livre Short stories in Korean for Intermediate learners du célèbre polyglotte Olli Richards. Le livre est spécialement écrit pour les apprenants du coréen afin de leur donner un sentiment de progression et d’accomplissement (15 USD).

Pour les adeptes de bandes-dessinées, Penguin Loves Mev raconte les aventures d’un couple coréen-anglais qui découvre la culture de son partenaire à travers différentes situations de la vie quotidienne. Le texte est simple et les illustrations permettent de bien comprendre le récit. Vous pouvez le consulter en ligne ou vous procurer une copie papier.

Pour une vingtaine de dollars, vous trouverez également différents livres pour enfants avec la transcription en anglais. Allez sur Amazon et utilisez les mots-clés « Korean bilingual book ». Les illustrations sont habituellement magnifiques et les livres sont accompagnés d’un enregistrement audio.

Pour les petits budgets, notez que les version numériques des livres sont généralement moins chères et faciles à envoyer par courriel. Vous pouvez également assembler gratuitement différent liens vers des bandes-dessinées coréennes (manhwa) et les offrir comme collection à consulter. Les sites Naver ainsi que WEBTOON sont des incontournables en la matière. Attention : le niveau des textes est souvent plus adapté aux lecteurs intermédiaires et avancés, quoique des histoires pour enfants puissent aussi faire le bonheur des débutants.

4. Un livre d’exercice

Une bonne façon d’instaurer une routine d’étude et de progresser en coréen est de faire des exercices réguliers dans un cahier. Si vous avez lu mon article sur la série Korean From Zero!, vous saurez que ces livres sont fort bien faits et contiennent des explications complètes et pertinentes sur la grammaire, le vocabulaire et le hangul. Le prix (10-22 $) est également intéressant pour la qualité et la quantité que vous obtenez. Notez qu’il existe également une version web gratuite.

Allez faire un tour du côté de la boutique de Talk to me in Korean : une référence en matière de livres et de livres d’exercices pour tous les niveaux. Le matériel est soigneusement conçu et touche une multitude de domaines comme la grammaire, le vocabulaire, la formation de phrases, etc.

5. Des cartes à mémoriser

En plus des applications en ligne classiques (Memrise, Anki, etc.), plusieurs commerçants offrent maintenant une variété de cartes à mémoriser. Que ce soit en format papier ou téléchargeables, elles sont pratiques pour étudier et mémoriser du vocabulaire, des verbes, des caractères hangul ou des particules. Vous trouverez un bon nombre de ces cartes colorées sur Etsy ou Amazon.

Encore mieux! Fabriquez des cartes de mémorisation maison en prenant bien soin de recopier les bons caractères sur des cartons. Ces lots personnalisés seront fort appréciés et pourraient faciliter la rétention du vocabulaire.

6. Des aides visuelles

Aide-mémoires rappelant la prononciation du hangul, affiches illustrant différents thèmes de la vie courante, grilles de verbes ou habiles infographies permettant de mieux mémoriser les particules : les aides visuelles sont des outils qui complémentent avantageusement le matériel d’étude. Voilà une autre occasion de mettre votre créativité à profit en créant des affiches et des mises en pages attrayantes. Allez jeter un œil sur Pinterest pour trouver l’inspiration!

Pour les âmes moins artistiques, vous trouverez des affiches et autres outils sur Amazon et Etsy. Certains sont si stylisés qu’ils servent également d’élément de décoration pour la chambre ou le bureau.

7. Album ou film

On parle beaucoup des séries coréennes, mais leurs films valent également le détour. Parfois plus difficiles à trouver en ligne, il est quand même possible de dénicher de très bons films sous-titrés, que ce soit pour se construire une liste de liens streaming ou pour faire un achat.

Vous souhaitez offrir un cadeau à un accro du Kpop? Les véritables fan possèdent souvent tous les albums virtuels de leur groupe fétiches. Il vaut la peine de se tourner vers des versions alternatives, comme des enregistrements de concerts, ou de leur procurer un coffret ou une édition limitée. Des sites comme Music Korea ou encore YesAsia vous permettent de commander des albums d’une multitude d’artistes coréens. Les prix varient en fonction de l’article et des frais de livraison.

Une autre alternative est de concocter une liste de lecture de vos chansons coréennes préférées! Une belle attention qui ne passera pas inaperçue.

8. Un cours complet

Je n’ai jamais eu la patience de suivre un cours complet en coréen, mais cette option peut convenir à ceux qui n’ont pas envie de se creuser la tête à se construire un plan d’étude et qui préfèrent une approche plus structuré. Vous trouverez sur Udemy ou Coursera différents cours qui empruntent un style traditionnel axé sur la grammaire, ou au contraire, misent sur un thème particulier (ex. nombres, verbes de base, lecture du hangul, etc.) ou utilisent une approche différente (ex. apprendre le coréen à travers les kdramas ou la musique).

Pimsleur offre également un cours de coréen de qualité pour ceux qui voudront pratiquer l’oral à travers des scénarios conversationnels. Véritable référence dans le domaine, Talk to Me in Korean offre également une belle sélection de cours de coréen, moyennement un abonnement à sa plateforme (17 USD par mois).

9. Un abonnement à une application

Plusieurs applications d’apprentissage offrent un abonnement premium qui permet d’utiliser un plus grand nombre de fonctions. Si beaucoup d’utilisateurs se contentent de la version gratuite, d’autres pourraient apprécier le petit extra que proposent ces abonnements.

Eggbun se distingue par son concept ludique qui consiste à apprendre le coréen à travers le clavardage. L’intelligence artificielle derrière cette application vous permet de simuler une conversation tout en obtenant une rétroaction immédiate pour vos réponses. L’apprentissage se fait par essai-erreur, de manière naturelle. Une approche au look réaliste et original.

Drops est une application axée sur l’acquisition du vocabulaire à travers le jeu. Bien que les cinq premières minutes du jour soient gratuites, les fans de coréen pourraient apprécier avoir un peu plus de temps pour mémoriser leurs thèmes préférés (70 USD).

Mango Languages offre le cours de conversation et le cours académique pour le coréen. J’aime particulièrement cette application, car elle est axée sur la conversation et favorise la production orale, ce que plusieurs outils ne font pas. Les leçons sont fragmentées et s’insèrent bien dans une journée. L’infographie permet de porter une attention particulière à l’ordre des mots et à la prononciation de chaque caractère.

10. Un couvre clavier pour écrire le hangul

Les apprenants du coréen vous le dirons : il peut être parfois très difficile de taper le hangul à partir d’un clavier occidental. L’ajout d’un couvre clavier avec les caractères coréens, ou même l’utilisation d’autocollants de vinyle, peut grandement faciliter la tâche. Vous les trouverez un peu partout, sous différentes couleurs et à différents prix (entre 3 et 25 USD). C’est une petite attention plutôt abordable qui surprendra et fera sans doute plaisir!

Si vous êtes un apprenant du coréen, qu’avez-vous sur votre liste de souhaits?

Laisser un commentaire