J’ai commencé un journal de langue

J’ai beaucoup de difficulté à me motiver à étudier ces temps-ci. L’intention est là, mais les semaines passent sans que je ne touche à une page de mes livres. On dirait que je n’ai pas trouvé la formule qui me motivera suffisamment pour maintenir le cap. Il faut dire que j’ai toujours eu beaucoup de mal à maintenir une routine ou à terminer des cours de langues, même si le sujet me passionne.

Afin d’instaurer un semblant de routine pour mon étude du cantonais, je me suis essayée à la tenue d’un journal quotidien (aussi appelé journaling). J’ai décidé d’écrire un texte par jour pendant 30 jours. Je vous raconte mon expérience dans cet article enlevant dans le but de vous motiver à faire de même.

Mon aventure

J’entasse mes carnets dans des tiroirs en me disant qu’un jour, j’aurai quelque chose de suffisamment pertinent à y écrire. J’aime les bullets journals beaucoup plus pour leurs indicateurs colorés et leurs titres bien calligraphiés que pour leur utilité. J’entasse dans mes calpins des mots dont je ne me sers jamais, ou que je ne prends pas le temps de relire. Bref, ni les couleurs, ni les belles couvertures n’ont jamais contribué en quoi que ce soit à faire avancer mes études.

Pourtant, la tenue d’un journal, lorsqu’elle est faite correctement, peut être un levier important dans la pratique d’une langue étrangère. En tout cas, c’est ce que je me suis répétée ces derniers temps.

J’ai donc pris la résolution de prendre cinq à dix minutes par jour pour écrire quelques lignes en cantonais, question de créer une habitude qui finira par coller.

J’avoue que mon manque de vocabulaire et de grammaire (et le fait de devoir chercher pratiquement tous les mots que j’emploie) me démotive parfois à écrire, mais je suis persuadée que cette nouvelle pratique aura du bon dans ma progression.

Pourquoi tenir un journal?

Il y a plusieurs raisons qui me motivent à tenir un journal.

  • Ça me force à maintenir une routine et à créer une habitude durable.
  • Ça m’indique les manques à gagner dans mon vocabulaire, mes structures ou mes connecteurs.
  • La production écrite me permet de pratiquer plus activement la langue.
  • Cela me donne un but et me motive (plutôt que de réviser sans fin des dialogues, par exemple).
  • J’y réutilise les mots appris au cours de la semaine pour faciliter leur mémorisation.
  • Ça améliore ma capacité à raconter des choses, à décrire ou à parler au passé.
  • Je peux voir mes progrès en relisant mes textes.
  • Ça me relaxe.

En quoi ça consiste?

Un journal de langue, ce n’est pas nécessairement un journal intime. Inutile de vous épancher si ce n’est pas votre truc. Votre journal peut porter sur l’actualité, sur de la fiction, ou sur des sujets qui vous intéressent. L’idée est d’en faire une activité régulière qui s’intègre bien à votre journée. De mon côté, j’ai choisi de faire du mini-journaling à raison d’environ cinq à dix minutes par jour, pour une à cinq phrases. Les apprenants plus avancés voudront probablement prolonger la séance, alors que d’autres se contenteront d’une phrase clé par jour.

Quel matériel utiliser?

Le bon vieux papier

Pour tenir un journal, n’importe quel cahier ou bout de papier suffit. Je trouve personnellement que le papier me repose des écrans et de cette tendance à toujours vouloir chercher mes phrases en ligne. Sortir mon petit cahier crée également une sorte de rituel qui me met dans l’esprit de l’étude. Un livret vous permettra de vous relire après un certain temps et de constater les progrès. Regardez dans vos tiroirs si vous n’auriez pas un vieux cahier avec encore quelques pages blanches. Ça fait amplement l’affaire.

La rétroaction de natifs

Si vous ne souhaitez pas utiliser un cahier physique, profitez de la section « Exercice » sur Italki, où vous bénéficierez de corrections de natifs du monde entier. Soyez respectueux envers vos correcteurs et n’écrivez pas de textes trop longs. Annotez en échange les textes d’autres apprenants écrivant dans votre langue natale. Ce système est basé sur l’esprit d’entraide et de communauté et dépend des corrections bienveillantes des membres.

Une communauté pour vous motiver

Connaissez-vous Journaly? Il s’agit d’une plateforme en ligne basée sur la tenue de journal, mais également sur le développement d’une communauté. Écrivez quelques lignes dans votre langue cible, partagez quelques trucs sur vous, puis créez des liens avec des apprenants qui partagent vos passions. Suivez d’autres auteurs, faites-vous des amis venant du monde entier ou filtrez les publications de la communauté en choisissant vos sujets préférés. Vous pouvez également recevoir des commentaires et des corrections sur vos publications. C’est un peu comme écrire un blog dans l’atmosphère sécurisante d’une petite communauté de pratique.

L’application HelloTalk permet aussi de publier des « moments », c’est à dire des petits textes auxquels la communauté d’apprenants pourra réponde et réagir. Vous pouvez écrire quelques lignes sur votre dernier voyage, ou simplement raconter votre journée. Évidemment, comme toute application basée sur la communauté, votre participation est nécessaire afin de maintenir un équilibre entre les commentateurs et les auteurs.

Les réseaux

Une autre façon d’écrire quotidiennement est de commenter dans sa langue cible sur les réseaux sociaux. Plusieurs comptes visant l’apprentissage des langues proposent chaque jour un sujet pour lequel il est possible de répondre en commentaire. Recherchez également les mots clés #journaling #prompts ainsi que votre langue cible. Par exemple, Inspirlang proposait jusqu’à dernièrement sur Instagram des sujets quotidiens en mandarin, cantonais et taishanais pour le journaling.

Ne vous laissez pas intimider par la beauté artistique de certains journaux qui sont présentés sur les réseaux. Comme dans d’autres domaines, les influenceurs devraient plutôt servir de source de motivation que d’envie ou de frustration. Difficile de se sentir productif devant des notes archi organisées aux couleurs de l’arc-en-ciel, des pages complètes de hangul parfaitement calligraphié ou des cahiers dignes des plus beaux dictionnaires visuels. On se rappelle que l’idée est d’écrire tous les jours, pas d’exposer au musée.

Les livres

Finalement, il existe certains livres préformatés pour la tenue de journal de langue. Vous les trouverez sur Amazon et Etsy. J’allais vous suggérer de garder votre argent avant de me rappeler que je me suis achetée le livre Journaling in Chinese (Inspirlang), qui propose chaque jour en haut de page un sujet d’écriture différent ainsi que des exemples de réponses.

Quelques idées de sujets pour s’inspirer

En panne d’inspiration? Peut-être que les sujets suivants vous donneront des idées pour votre journal.

Pour débutants

  • Raconter sa journée
  • Parler de ses plans pour le weekend
  • Décrire sa famille
  • Décrire son quartier
  • Raconter une journée de rêve
  • Décrire le repas idéal
  • Parler de ses loisirs
  • Décrire sa maison ou son appartement
  • Nommer les langues que l’on parle
  • Décrire sa routine du matin ou du soir
  • Parler de sa personnalité ou celle d’une amie
  • Décrire les choses qui vous apportent du plaisir
  • Écrire 5 questions à poser à une célébrité ou un personnage historique
  • Décrire le chemin de chez soi vers un lieu de votre choix

Pour les plus avancés

  • Décrivez votre emploi ou vos tâches quotidiennes
  • Écrivez une lettre à votre vous futur
  • Planifiez votre prochain voyage
  • Partagez votre opinion sur un sujet
  • Résumez un livre ou un film que vous avez aimé
  • Commentez un fait d’actualité
  • Racontez un souvenir agréable
  • Composez un dialogue de série télé
  • Décrivez une coutume de votre pays
  • Projetez-vous dans 5 ans
  • Parler de vos objectifs personnels
  • Penchez-vous sur un problème du monde
  • Expliquez comment faire quelque chose (ex. une recette, un projet, etc.)

Si mes suggestions ne vous inspirent pas et que vous maîtrisez suffisamment l’anglais, le générateur de sujets suivant pourra peut-être vous servir!

Conclusion

Cela fait maintenant deux semaines que je complète religieusement mon journal chaque jour. Je trouve que l’exercice se prête bien au levé et en fin de journée. Il s’agit d’un moment tranquille durant lequel je peux réfléchir à ma journée. Je me sens concentrée, et le fait que l’exercice ne dure que quelques minutes n’est pas décourageant. J’imagine que certaines personnes voudront se mettre un peu de musique pour bien délimiter la période d’étude, mais moi j’allume une chandelle pour marquer le coup.

Évidemment, je me sens très limitée dans ce que je peux écrire et il m’est difficile de composer une phrase par moi-même. Le fait de devoir écrire les tons de chaque syllabe n’aide pas vraiment ma cause. Le plus souvent, je tente de décrire en 2-3 phrases ce que j’ai fait durant le jour. Je commence à y ajouter quelques marqueurs de temps nouvellement appris ainsi que la date du jour complète. Je pourrai bientôt y ajouter le temps qu’il faisait ainsi que quelques émotions.

Si je découvre de nouvelles expressions au cours de ma rédaction, je m’assure de les écrire sur des cartes de mémorisation afin de ne pas les oublier. Ils feront l’objet d’une révision assidue au cours de la semaine.

J’essaie de ne pas introduire un trop grand nombre de nouveaux thèmes afin de me concentrer sur la maîtrise de ceux que je viens de trouver.

Je vous tiens au courant de la suite des choses!

Avez-vous essayé de tenir un journal? Ça fonctionne bien pour vous?

2 commentaires

Laisser un commentaire