[Revue] Plug & Play Cantonese Chit Chat

Ce post n’est pas sponsorisé. L’outil a été acheté de ma poche et ces opinions sont les miennes.

Tout débutant a déjà ressenti le plaisir de surprendre des natifs en leur servant au moment opportun quelques phrases bien mémorisées. Quelques salutations ou un remerciement sont parfois suffisants pour illuminer le visage de son interlocuteur. Mais une fois ces phrases savantes envoyées, il est souvent difficile d’approfondir la conversation et d’expliquer d’où l’on vient, qui l’on est, ce qu’on aime, ou d’échanger quelques mots sur la température. Le besoin de créer ses propres phrases et de solidifier ses bases à l’oral se fait sentir.

En anglais, chit chat fait référence aux conversations légères que l’on peut avoir pour faire connaissance ou discuter du temps qu’il fait. Contrairement aux ressources qui proposent de longues explications grammaticales, des listes de mots à mémoriser ou des dialogues, Plug & Play Cantonese Chit Chat est axé sur la conversation en cantonais et la construction de phrases significatives pour l’apprenant.

Ce que vous achetez

En achetant cet outil, vous recevrez plusieurs fichiers audio ainsi que deux documents de lecture en format PDF. Le premier document couvre le vocabulaire de base qui vous permettra de comprendre et de construire différentes phrases en cantonais, allant des salutations et présentations, en passant par le temps qu’il fait et les hobby. Le deuxième fascicule comprend une série de dialogues que l’on peut lire, imiter et personnaliser. Il s’agit d’un modèle que l’on peut adapter à sa guise, selon ce que l’on souhaite dire. Toutes les phrases sont accompagnées de fichiers audio.

Coût : 25 $

Les plus

La méthode est axée sur la construction et la personnalisation : deux éléments ayant été prouvés comme facilitant l’apprentissage. L’apprenant débutant y trouvera assez de matériel pour pouvoir saluer, se présenter, demander son chemin et parler de ses intérêts en cantonais. Le format est également idéal pour la tenue de journal (journaling) ou pour se construire une présentation solide qui pourra servir lors des rencontres ou même lors de sa première leçon de cantonais en ligne.

Le jyutping et le chinois traditionnel sont utilisés dans les fascicules, en plus de séquences audio : un plus pour faciliter la prononciation.

Les deux fascicules utilisent un jeu de couleurs qui facilite la compréhension et la personnalisation. Il suffit de remplacer le mot de couleur par un des nombreux choix de la liste pour créer une toute nouvelle phrase.

Les dialogues ne sont pas farfelus, comme c’est souvent le cas dans les méthodes de langue. On peut directement les utiliser dans une conversation.

Chaque phrase est accompagnée de plusieurs mots alternatifs, ce qui sauve le lecteur de nombreuses recherches et bonifie son vocabulaire en un rien de temps. Un même modèle de phrase peut ainsi être repris avec des variantes pour en créer plusieurs autres, sans effort.

Les moins

La mise en page des livres laisse à désirer et comprend plusieurs coquilles et oublis. Je crois qu’une deuxième édition révisée et l’aide d’un graphiste ou d’un outil de mise en page aurait permis de produire un look plus professionnel.

Les débutants absolus y trouveront leur compte, mais les apprenants un peu plus avancées, qui bénéficieraient de phrases plus complexes et de connecteurs, resteront sur leur faim, ou l’utiliseront comme outil de révision.

Le prix est raisonnable, mais pour un montant similaire, vous pourriez acheter un livre avec audio plus complet comme Learn to Speak Cantonese.

En résumé

Bref, Plug & Play Cantonese Chit Chat est un outil pratique pour les débutants absolus qui souhaitent se construire une solide base de mots et de phrases, notamment pour pouvoir se présenter à de nouvelles connaissances. L’outil est versatile et permet la construction de nombreuses phrases grâce à un code de couleur et du vocabulaire alternatif. Par contre, les fascicules n’ont pas la même qualité que des livres plus professionnels et plus complets à des prix similaires et devront être consultés par un œil averti. Ceci dit, cela demeure un outil utile pour les débutants qui souhaitent approfondir leur compréhension des présentations et souhaitent aller plus loin que les simples salutations.

L’avez-vous essayé? Vous en pensez quoi?

Laisser un commentaire