
Je ne vous apprend rien en vous disant que l’on apprend pas à parler une langue en ne regardant que des vidéos. Par contre, l’ajout de compréhension orale à ma routine d’étude du cantonais m’aide à élargir mon vocabulaire et à me familiariser avec les tons, la prononciation, ainsi qu’avec quelques expressions courantes.
Je vous partage ici quelques coups de cœur qui permettront au débutant en cantonais de se faire l’oreille à travers des conversations naturelles. Les ressources sont gratuites et facilement accessibles en ligne.
Brittany Chan

Avec ses vlogs « Easy Cantonese« , Brittany nous amène en excursion un peu partout, que ce soit pour une journée à la plage en Californie ou dans un parc de Toronto. J’adore ses vidéos, notamment en raison de la présence de sous-titres anglais/cantonais, mais également de transcription jyutping, qui facilite grandement ma compréhension. Sa chaîne Youtube regorge de ressources pour toute personne s’intéressant au cantonais, incluant des dialogues animés fort bien faits pour les débutants.
Comprehensible Cantonese
Ne vous laissez pas surprendre par ce style d’enseignement complètement différent. Les vidéos de Comprehensible Cantonese sont classés par niveaux et offrent une compréhension orale intuitive, un peu à la manière dont un enfant apprend une langue. Ici, pas question de sous-titres, mais plutôt de gestes et d’images pour faciliter la compréhension naturelle. La méthode est déroutante, mais très efficace. Vos hôtes Yan et Candy vous sortirons de votre zone de confort. Aucune compréhension de l’anglais n’est nécessaire.
Uncle Calvin

Derrière ses vidéos enfantins, l’oncle Calvin permet aux débutants de s’immerger dans les sonorités du cantonais sans trop se prendre la tête. Surtout utile pour apprendre le vocabulaire de base, les différents clips ont tout ce qu’un apprenant peut désirer : du vocabulaire classé par thèmes et niveaux, beaucoup d’indices visuels, un hôte bienveillant, des répétitions et même des sous-titres. Le niveau 0-3 ans est amplement suffisant pour moi, mais des auditeurs plus avancés pourraient aussi trouver leur compte avec les vidéos destinée à des enfants plus âgés.
Canto Big Circle
Pour les débutants un peu plus avancés, CantoBigCircle propose une liste de lecture contenant plusieurs courtes histoires. Chaque histoire est écrite et lue en cantonais, puis décortiquée. Un code de couleur aide le spectateur à mieux repérer les mots de son choix et à étudier leur ordre dans les phrases. Cette méthode permet de pratiquer sa compréhension tout en ajoutant des mots à son vocabulaire.
5 minute Cantonese

J’ai eu un gros coup de cœur pour Amanda, cette Youtubeuse qui a bien compris ce dont un apprenant a besoin. Outre ses nombreuses vidéos explicatives (grammaire, vocabulaire, expressions, etc.), elle propose une série de vlogs sous-titrés, incluant la transcription jyutping. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que ces séquences de vlogs sont ponctuées d’explications plus structurées avec la grammaire ou le lexique utilisé. Il est donc facile d’intégrer ces vidéos dans un plan d’étude puisqu’ils sont engageants et très complets.
KongMark Yeah

Pratiquez votre compréhension en regardant de courtes scènes animées ponctuées de courtes explications grammaticales en contexte. Les vidéos sont sous-titrées en jyutping, en anglais et en chinois.
Easy Languages
Les apprenants plus avancés aimeront les vidéos de Easy Cantonese, où des natifs répondent à des questions simples dans les rues de Hong Kong. Les extraits sont entièrement naturels et permettent d’entendre la langue réellement parlée, tout en ayant le loisir de s’aider de quelques sous-titres. Outre ces courtes entrevues, on trouve également des vidéos où l’hôte nous fait explorer un endroit de Hong Kong tout en utilisant un point de grammaire ou de vocabulaire en contexte.
Inspirlang Cantonese Story Book Series
Inspirlang (qui sont également les créateurs du très bon livre Learn to Speak Cantonese) ont fait une série intitulée Cantonese Story Book. D’un niveau un peu plus avancé, les vidéos proposent la transcription en chinois traditionnel, en jyutping et en anglais.

Dope Chinese with Gloria contient également quelques vlogs avec sous-titres en anglais et jyutping. Votre hôte vous fournit également les explications dont vous avez besoin pour bien comprendre le vocabulaire utilisé ainsi que le contexte culturel.
Cantonese 101

Ce site, qui se passe maintenant de présentations, propose de nombreux épisodes qui permettent de pratiquer sa compréhension orale. Les clips sont habituellement suivis de questions quiz. Le langage utilisé est moins naturel que les autres vidéos proposés plus haut et je trouve personnellement les clips pour « débutants absolus » trop avancés pour moi, mais les fans du site y trouveront certainement leur compte.
Comment les utiliser?
Afin de tirer le maximum de vos ressources, je propose la technique suivante :
- Écoutez la vidéo sans regarder les images et tentez de comprendre le maximum de choses. Répétez l’exercice au besoin et notez les choses que vous comprenez, et celles que vous entendez, mais ne connaissez pas.
- Regardez la vidéo avec les images, mais sans les sous-titres. Voyez si vous pouvez ajouter des mots à votre liste des « compris », une fois que vous les entendez en contexte.
- Cherchez les mots inconnus dans un dictionnaire (ou par Google) afin d’élargir votre compréhension de la vidéo au maximum.
- Regardez la vidéo avec les sous-titres dans la langue cible, et ultimement avec les sous-titres traduits. Notez les mots et expressions que vous jugez utiles.
- Réécoutez autant de fois que vous voulez l’audio pour bien vous l’approprier. Vous pouvez même en faire un fichier audio à réécouter dans le bus ou dans votre lit.
- Réemployez les mots et expressions apprises, que ce soit pour les ajouter à vos cartes à mémoriser, ou mieux encore, pour produire un nouveau texte ou les introduire dans une conversation. C’est l’étape la plus importante si vous souhaitez faire passer ce vocabulaire dans votre mémoire à long terme.
Connaissez-vous d’autres ressources pour débutants pour pratiquer la compréhension du cantonais?