[APPLI] J’ai testé Pimsleur pour le coréen

Copie de Générique - voyage blog titre iPhone mise en page

Je ne suis pas affiliée à Pimsleur. J’ai acheté l’application de ma poche et ces opinions sont les miennes. Faites toujours vos recherches pour voir si un outils convient à vos besoins.

Je voulais vous partager mon histoire d’amour mes réflexions sur cette méthode d’apprentissage de langues, notamment pour le coréen.

J’ai joint l’aventure Pimsleur il y a un moment, alors que j’apprenais le coréen. J’avais beau étudier, je n’arrivais pas à me rappeler les phrases apprises, et c’était à peine si j’arrivais à mettre un mot devant l’autre. Plutôt décourageant. Je cherchais quelque chose qui allait m’aider à mieux structurer mes phrases et à les mémoriser.

D’abord sceptique

Je fais toujours attention lorsque j’essaie de soit disant « méthodes ». Les compagnies essaient souvent de vendre la même recette pour toutes les langues, malgré d’importantes différences structurelles et culturelles. Il en résulte souvent des dialogues qui sonnent faux et qui sont tout à fait inefficaces.

J’ai commencé les leçon vers la moitié du niveau 1, comme je maîtrisais déjà les bases. J’ai amené mon application et ses fichiers audio en balade, et on s’est instantanément bien entendu. Je me suis surprise à entretenir des dialogues imaginaires avec différents natifs, parfois en recherchant la banque ou une toilette, ou en donnant des rendez-vous fictifs pour aller au restaurant. J’ai écouté les fichiers chaque fois que je marchais vers le travail, et j’ai vu des progrès dès les premières semaines.

Une leçon Pimsleur vous permet de créer une interaction avec un locuteur natif, sans le stress et l’inconfort d’une conversation réelle. On vous fait répéter. Beaucoup. On vous propose une situation de la vie quotidienne, on vous fait apprendre quelques mots clés, puis c’est à votre tour de vous débrouiller au cours d’une sorte de dialogue entre vous et le narrateur. L’enregistrement marque une pause pour vous permettre de répondre dans la langue cible à ce qui est demandé. La correction est entendue peu de temps après. Pas de livre, pas de notes à prendre, le tout se fait purement à l’oral.

Il y a deux niveau de coréen dans le programme. Chaque niveau comprend une trentaine de leçons d’environ 30 minutes.

Après quelques leçon, j’ai remarqué que ma prononciation s’était améliorée ainsi que ma fluidité. Même si je n’ai pas appris beaucoup de nouveaux mots, j’arrivais quand même à m’en rappeler plus facilement.

Les plus

Pimsleur vous fait parler sans arrêt.

Vous obtenez du feeback immédiat sur votre grammaire et votre prononciation.

Vous construisez des phrases à partir de ce que vous venez d’apprendre plutôt que de mémoriser passivement un dialogue.

Les audios sont adaptés à la culture coréenne (noms de ville, transport, nourriture, coutumes, argent).

Le format est pratique. Vous pouvez étudier en faisant la vaisselle, en marchant ou en conduisant

It goes everywhere you go and easily fits into your schedule.

Les moins

Que ce soit à travers l’abonnement mensuel ou l’achat des fichiers, les lessons sont très dispendieuses. Certains pourraient même dire que cet argent pourrait mieux servir à payer un tuteur.

Certains apprenants ressentiront le besoin d’avoir une version papier afin d’étudier les structures présentées et le vocabulaire.

Dans la version pour coréen, la langue formelle est utilisée au lieu du niveau décontracté poli. Si cela est approprié pour le business ou les situations formelles, je n’ai pas trouvé le tout très utile à ma réalité.

J’ai trouvé que les situations décrites dans les dialogues s’adressent à un public plus mature (on y parle d’enfant, d’époux, de voyage d’affaire et de golf). Les voyageurs plus jeunes pourraient ne pas trouver tout ce sont ils ont besoin. Une mise à jour serait souhaitable.

Bref, Pimsleur est une bonne addition à votre routine d’apprentissage du coréen. Je l’utiliserais définitivement pour d’autres langues asiatiques, qui me sont plus difficiles à prononcer et maîtriser.

Et vous, avez-vous essayé Pimsleur? Qu’est-ce que vous en avez pensé?

Un commentaire

Laisser un commentaire