Apprendre les langues facilement comme un enfant

Copie de Générique - voyage blog titre iPhone mise en page

Retournons dans les années 90, voulez-vous? Ça, c’était avant Rosetta Stone ou Duolingo. C’était même avant qu’Internet soit ce qu’il est devenu aujourd’hui. Dans ce temps-là, les apprenants n’avaient pas toutes les ressources que l’on retrouve en ligne aujourd’hui.

Mais on avait des radio cassettes.

À l’époque, j’étais une grande fan de Home Alone II, l’un des premiers films que j’ai regardé en anglais. J’avais décidé d’enregistrer tout l’audio du film en collant ma radio Sony contre la télévision pendant la diffusion. Grâce à ce stratagème, je pouvais maintenant écouter les aventures de Kevin partout, tout le temps. Pendant des mois, j’ai écouté et réécouté la cassette, mémorisant chaque ligne et transcrivant mes passages préférés afin de les ressortir lors des présentations en classe d’anglais. Jusqu’à ce jour, je suis toujours capable de me rappeler du script de la première scène jusqu’à la dernière. Absolument. Chaque. Ligne.

Je crois avoir appris plus de chose avec Kevin McCallister que durant mes cours d’anglais. Pourquoi?

J’avais du plaisir.

J’écoutais la cassette, non pas parce que je le devais, mais parce que je la trouvais pertinente et intéressante. C’était meilleur que n’importe quel autre matériel scolaire douteux, truffé d’animaux et de mascottes. Je continue de croire que les meilleures techniques d’apprentissage de langues sont celles qui nous procurent un vrai plaisir, même si elles ne sont pas à la mode ou démontrées scientifiquement. La motivation compte pour beaucoup.

Vous regardez des K-dramas à la chaîne en vous bourrant de ramyeon? Vous êtes le personnage principal d’un manga? La richissime orpheline d’une telenovela? Vous transformez votre chambre en karaoké tous les soirs? Vous collectionnez les citations étrangères sur Pinterest? Transformez cette obsession passion en matériel d’apprentissage et surprenez-vous à en vouloir plus chaque jour.

J’ai écouté et répété. Beaucoup.

L’exposition à une certaine forme de répétition est un élément déterminant de l’apprentissage. Cela aide à faire migrer les concepts de notre mémoire à court terme vers notre mémoire à long terme. Je dois l’admettre, ma méthode était un peu drastique, mais je suis persuadée que j’apprenais de nouvelles choses chaque fois que je faisais jouer la cassette.

J’ai retravaillé le matériel.

Comme je n’avais pas accès aux scripts officiels et que je ne pouvais pas les traduire avec Google, j’avais commencé par retranscrire les dialogues au son, par déduction. Bien entendu, je ne visais pas toujours dans le mile (j’ai longtemps pensé que la réplique « Think about it » s’écrivait « Think a ballet »), mais j’ai quand même appris plusieurs mots grâce à ce stratagème. Les phrases étaient ensuite réutilisées à d’autres sauce, que ce soit avec mes amies, ma soeur, pour mes propres histoires, ou pour les oraux d’anglais (mes excuses tout le monde).

J’étudiais les phases dans leur contexte.

Je ne m’imposait pas de longue liste de mots à mémoriser. J’apprenais toujours le vocabulaire en contexte, à l’intérieur d’une phrase colloquiale. Cela m’a permis d’apprendre des expressions courantes réservées aux plus avancés, ainsi que des mots de liaisons permettant d’ajouter une touche plus native à mes expressions.

Bref, ceci est pour vous rappeler de vivre vos passions et de vous réserver un peu de ce plaisir pur, non connecté, quand vous apprendrez une nouvelle langue.

À votre tour. Avez-vous déjà transformé une obsession en matériel d’apprentissage?

4 commentaires

  1. Such a lovely post 🙂 I can imagine little Marie listening and listening to Home Alone 2 (great movie by the way! 😀 ).
    For me the obsession that turned into me knowing English was music. I bought those magazines with song lyrics and sang along my favourite songs, from Green Day to Backstreet Boys. Ah, the 90s!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire