Comment apprendre le suédois en ligne gratuitement

Apprendre suédois

Un intérêt de longue date

J’ai commencé à apprendre le suédois il y a une vingtaine d’années, pour mes études. Allant habiter en Suède pendant au moins un an, j’avais trouvé important d’apprendre la langue et la culture. À l’époque, il y avait encore peu de ressources en ligne à ce sujet, et j’avais du me débrouiller avec les moyens du bord (séries télé suédoises écoutées à la chaine, cours donnés à l’école, discussions avec des natifs, etc.). Heureusement, le fait d’habiter le pays m’avait exposé à la langue de multiples façons et j’avais rapidement appris à me débrouiller.

L’idée m’est venue d’aller y faire un tour pour voir les nouveautés, et peut-être vous refiler quelques bonnes adresses que j’aurais aimé avoir quand j’ai commencé.

Ma première constatation est que la situation n’a pas beaucoup changé. Les quelques pages trouvées se limitent souvent à une liste de salutations et d’expressions, ou me forcent à traverser un pénible processus d’inscription. Amis suédophiles, je partage votre déception. J’ai réuni dans cet article quelques bonnes ressources pour débutants, et je compte sur vous pour m’en faire découvrir d’autres. Évidemment, ces ressources sont surtout passives et ne favorisent pas la pratique de la langue, mais elles peuvent compléter avantageusement un programme personnel d’apprentissage ou assouvir la curiosité.

(À noter qu’une connaissance de l’anglais est nécessaire pour plusieurs des ressources citées ici).

Apprendre la prononciation suédoise

Difficile de trouver une introduction plus efficace que celle de Joakim de Say it in Swedish.

J’ai également apprécié ces explications plus avancées du site Babbel, qui aborde certaines subtilités de la langue.

Des sites pour débuter

Le site de Björn Engdahl est tel que je l’ai laissé il y a quinze ans, mais il est encore efficace. Ses explications grammaticales et ses exemples audio auront vite fait de vous familiariser avec les mots et les verbes de bases. Simple, mais efficace, et également disponible en français.

Mention toute spéciale au très bon site Apprendre le suédois, un site franco-suédois créé par le couple Sanna et Thierry qui propose différentes leçons avec des vidéos, des explications et des exercices. Le site est très sympathique.

Le site Swedishpod 101 est fort complet et propose plusieurs leçons et ressources. Il nécessite un abonnement pour plusieurs contenus, mais une partie est également accessible gratuitement.

learn101.org propose aussi des adjectifs, des noms, des phrases et des points de grammaire accompagnés d’audio et de pictogrammes qui facilitent la compréhension. Dans le même style, le site de ilanguage est aussi bien.

Pour en apprendre un peu plus sur la culture suédoise, le site Hej Sweden propose plusieurs articles d’intérêt allant de point de langue en passant par la nourriture ou le voyage. Le site de Say it in Swedish propose des leçons classées selon les niveaux, des vidéos engageants et du vocabulaire.

Finalement, le bon vieux dictionnaire Folkets lexikon est un incontournable quand on commence à se lancer dans l’apprentissage du suédois.

Phrases et expressions utiles

Si vous souhaitez ajouter quelques phrases utiles à votre vocabulaire, Goethe Verlag book2 vous propose une liste impressionnante d’expressions regroupées par thématiques. Intéressant pour pratiquer sa prononciation et élargir son vocabulaire. Une application mobile semble aussi disponible.

Le site forvo a aussi regroupé du vocabulaire et des phrases selon différents thèmes. Le tout est en français et accompagné d’audio.

Clozemaster propose également de nombreuses expressions utiles, mais en texte seulement.

Médias sociaux

Du côté des médias sociaux, difficile de résister au dynamisme de Erik Edler qui vous explique quelques notions de base de sa langue natale. Il a peu de vidéos, mais c’est une des meilleures introductions que j’ai trouvée sur Youtube. Sur Instagram, on s’abonnera à Martin Arvebro, qui nous fait découvrir dans un langage simple les rues de sa ville, Katrin, qui vous partage quelques points de grammaire de manière décontractée, Marina, avec qui démystifie la langue parlée, ou Anastasia, qui apprend aux débutants les rudiments de sa langue.

Applications

Du côté des applications, j’aime particulièrement Mango Languages, qui offre dès la première leçon l’occasion de pratiquer la prononciation et la structure des phrase. Une méthode intuitive qui offre à l’apprenant débutant plein d’outil pour mémoriser, corriger et répéter les concepts appris. Évidemment, Italki est également un incontournable si on veut rapidement mettre ses apprentissages en pratique avec un tuteur de suédois. Pour le vocabulaire, Drops offre une manière ludique d’ajouter des mots à son vocabulaire.

Pour terminer

Si les salutations et les expressions de base vous ont laissé sur votre faim, allez voir mon article portant sur les ressources pour apprenants intermédiaires.

Quelles sont vos meilleures ressources en ligne pour les débutants qui apprennent le suédois?

Un commentaire

Laisser un commentaire